La programmation neurolinguistique (PNL)
La PNL a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970 par John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie). La PNL est une approche du fonctionnement humain qui est le fruit du brassage d’idées venant de la confrontation de chercheurs passionnés issus de disciplines variées. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain et propose une synthèse originale des connaissances de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie et de l’ intelligence artificielle et du management. On pourrait définir la PNL comme : “l’art de l’excellence personnelle et interpersonnelle”.
La PNL étudie ce qui fonctionne pour renforcer les forces individuelles. Elle décode l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique comme la négociation, la communication, l’éducation, le sport, la santé, la thérapie. Elle analyse le fonctionnement de personnes qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir. Avec elle, il est possible de sortir de situations phobiques ou traumatiques, de se débarrasser de comportements indésirables comme l’insomnie, la boulimie, de se libérer d’émotions parasites comme la jalousie, l’anxiété, le manque de confiance en soi, etc.
Quelles sont les valeurs ajoutées de la PNL dans le coaching ?
Avoir accès à ses ressources personnelles
Apprendre à se connaître.
Faire évoluer rapidement son système de croyances.
Apprendre à mieux s’écouter.
Développer une qualité de relation sociale et mieux gérer les conflits.
Développer des qualités de bon communicateur.
Découvre mes vidéos
le human design
C’est un système de connaissance de soi qui est basé sur les énergies planétaires au moment de notre naissance avant notre propre conditionnement extérieur.
Il nous permet une réelle compréhension de qui nous sommes sur le plan énergétique avec précision et profondeur. Il nous dévoile nos potentiels, nos forces et dons innés ainsi que nos zones de vulnérabilité. Avoir conscience de son fonctionnement unique permet d’agir en accord avec qui nous sommes.
C’est comme un mode d’emploi ultra personnalisé !
Une combinaison donnant un profil unique !
12 profils
9 centres d’énergies
36 canaux
64 portes
5 grands types d’énergies : Manifesteurs, Générateurs, Générateurs manifesteurs, Projecteurs et Réflecteurs
L’analyse transactionnelle
Aussi appelée AT, l’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958, par le médecin psychiatre et psychanalyste canadien, Eric Berne, elle postule des états du moi (Parent, Adulte et Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes (transactions). L’AT est utile pour comprendre comment les individus s’organisent dans les groupes, les entreprises, les associations, les cultures,…
Quelles sont les valeurs ajoutées de l’AT dans le coaching ?
Avoir accès à ses ressources personnelles
Comprendre la structure et les organisations humaines.
Comprendre comment une personnalité s’est construite.
Apprendre à mieux se connaître et se comprendre.
Comprendre les options pour améliorer ses relations sociales et mieux vivre en groupe.
Déchiffrer son mode de communication avec les autres.